Sélection championnat du monde junior

Direction Val DiFieme

Bonjour à tous,

Cette saison, mon grand objectif était d’être sélectionné  pour participer au championnat du monde junior.  Les sélections se déroulaient du 9 au 12 janvier à Canmore. Je suis arrivé quelques jours à l’avance pour m’acclimater au  8 heures décalage horaire qu’il y a de la France. J’étais donc de retour au Canada après 4 mois en Europe!

La première course avait lieu le jeudi avec au programme un 10km classique sur une boucle de 3,3km à parcourir 3 fois. J’étais le dernier junior à m’élancer et de ce fait j’allais pouvoir recevoir tous les temps de passages. Je suis donc parti très fort croyant être capable de maintenir mon rythme pour la course au complet mais je suis parti trop rapidement et les 2 ème et 3ème tours ont été très souffrants. Pour rendre la course plus difficile qu’elle ne l’était déjà j’ai manqué de kick sur les 2 derniers tours ce qui n’a pas aidé. J’ai terminé avec une très décevante 8eme place.

Samedi c’était le sprint, il ne restait que 2 places pour l’équipe pour les mondiaux et 2 courses à faire.  Comme la victoire était la seule façon d’assurer ma place sur l’équipe, ma tactique en qualification était de préserver de l’énergie pour les vagues. Avec 23ème temps de qualification à un peu plus de 10 secondes du premier, tout allait se jouer dans les vagues. J’ai passé le ¼ de finale avec assez de facilité puis en demie finale j’ai dû donner tout ce que j’avais dans les 150 derniers mètres pour réussir à prendre la dernière place disponible pour la finale. Tout était encore possible pour obtenir mon laisser passer pour les mondiaux mais dans la dernière montée toute l’énergie dépensée précédemment pour passer en finale  a couté cher et j’ai été distancé. J’ai finalement pris la 6ème place de la finale, tout de même satisfait de ma journée même si je n’étais toujours pas sélectionné.

J’étais donc très stressé dimanche matin avant ma course, car il ne restait qu’une seule place et je devais gagner cette course pour être sélectionné. La course était un 20km skiathlon, donc 10km classique pour débuter suivi de 10km skate. Ma stratégie était simple: dépenser le moins d’énergie possible durant la partie classique puis creuser l’écart en skate. Pour ce faire, j’ai demandé à mon coach un fartage ayant une adhérence maximale. La portion classique c’est déroulée à la perfection et lorsque nous avons entamé la portion skate, nous étions 7dans le groupe de tête. J’ai imposé un rythme soutenu dans la première boucle de 3km du parcours de skate pour tenter de réduire le groupe, puis dans le second tour le même scénario s’est produit et nous n’étions plus que 2 en tête pour entamer le dernier tour. Durant les 2 premiers tours, je me sentais très bien et je savais que je pouvais accélérer dans le dernier tour. J’ai donc placé une accélération dès le début de la montée et j’ai réussi à créer un écart entre moi et le 2ème. J’ai terminé ce tour dans la souffrance pour aller chercher la victoire qu’il me fallait pour avoir ma place dans l’équipe junior pour les mondiaux.

C’est donc mission accomplie et avec mon billet pour les mondiaux que je suis retourné  chez moi en France pour 3 jours avant de repartir pour l’Autriche en camp d’entrainement préparatoire avec l’équipe junior.

L’objectif des championnats mondiaux est de terminer dans les 20 premiers. Les compétitions auront lieu du 29 janvier au 3 février à Val DiFiemme en Italie. 

Merci à tous pour le support



Ricardo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog