Chapionnat du monde Junior

Suite aux sélections pour les mondiaux,  je suis rentré quelques jours en France. Par la suite, j’ai rejoint le reste de l’équipe à leur arrivée à Munich.

Stade de ski a Toblach
Notre première destination était  Seefeld en Autriche où nous avons passé 5 jours à nous entrainer.  Comme presque partout en Europe cet hiver, la neige n’est pas abondante et les pistes de ski ne sont pas toutes ouvertes. Le voyage a mal commencé pour moi car j’ai brisé une fixation de ski le premier jour. Merci au gens de Rossignol de m’avoir prêté des skis rapidement.  Lors de ces 5 jours, j’ai peaufiné mon entrainement avec les dernières hautes intensités avant les mondiaux. Par la suite, l’entrainement a été très léger dans le but de récupérer et être le plus frais possible pour les courses. Nous avons ensuite mis le cap sur Toblach en Italie où les conditions de ski étaient nettement meilleures.  Les américains, les allemands et les italiens étaient aussi  là pour préparer les mondiaux.

20km skiathlon
Après  10 jours à parfaire ma préparation, il était temps de se rendre à Val Di Fiemme quelques jours avant la première course du mercredi 29 janvier. La première course était un sprint et servait comme course de préparation en vue des 2 courses de distance. L’important était de faire un bon effort pour voir les sensations et espérer passer dans les 30 premiers pour faire les vagues. Je termine 51ème à 4 secondes de la qualification mais l’effort était là tout comme les bonnes sensations ce qui m’a mis  en confiance pour les courses suivantes.



10km classique
La course du vendredi était un skiathlon (10km classique suivi de 10km skate) ou je pensais avoir les meilleures chances de faire un bon résultat. Dans la nuit de jeudi à vendredi,  il a neigé presque 80cm sur les pistes et durant la journée la neige s’est changée en pluie ce qui a rendu les conditions de ski très difficiles pour le fartage.  Pour ces conditions, les skis classiques de choix sont ceux ayant des bases  «hairies» ou chimiques, comme je n’en possède pas, on m’en a prêté une paire, malheureusement, la paire disponible manquait de cambrure pour mon poids, et ne m’a pas donné la glisse nécessaire pour me maintenir dans le peloton de tête, l’écart se creusait à chaque descente ou portion de plat. J’ai terminé la portion classique démoralisé et je voulais seulement  que la course se termine au plus vite. J’ai skié toute la portion skate avec ème canadien. Mon coéquipier Alexis, nous avons mené notre petit groupe durant tout le 10km skate. J’ai fini 57 à plus de 5min de la tête de course et 2


10km classique
Il ne restait plus qu’une course pour atteindre mon objectif de top 20 fixé en début de saison. Les conditions n’étaient guère mieux le dimanche  pour le 10km classique que pour le skiathlon du vendredi. Pour la 3ème journée consécutive, il pleuvait. Heureusement la pluie s’est atténuée pendant notre course. Comparativement au skiathlon, nous étions sur du klister et cela m’a donné d’excellents skis, merci  à l’équipe de préparation. La course était un départ individuel et je partais avec le dossard 54 sur les 100 participants en junior les mieux cotés partant derniers. J’ai pris un départ conservateur pour m’assurer d’être capable de maintenir un bon rythme durant le 2ème tour de 5km. Durant ma course, je recevais des temps de passage qui étaient excellents et les sensations étaient aussi très bonnes. Lors de ma 2 ème boucle, j’ai pu skier avec des personnes qui en  étaient à leur première boucle ce qui m’a permis de garder un rythme soutenu. Lorsque j’ai 

passé la ligne, j’obtenais fait le meilleur temps du moment. J’ai pu profiter d’une petite minute sur la chaise de meneur car mon temps a été battu par 0,7 seconde quelques minutes plus tard.  J’ai suivi la fin de course en regardant les chronos  des coureurs entrants puis quand le dernier est passé j’étais en 14ème position. J’étais vraiment content de ma course et je réalisais le meilleur résultat canadien des mondiaux!


mon entraineur et ma famille après ma 14ème place
Le lundi, avait lieur le relais 4x5km, j’étais le premier à partir. J’ai mené la course pendant un peu plus de 1km pour la suite donné mon relais en 10ème position. Au final, notre équipe termine en 13ème position donc une amélioration de 2 places sur le résultat canadien de l’année passée. Les championnats mondiaux ont été une très belle expérience. Aussi, je dois souligner la très   belle ambiance d’équipe!!

Je voudrais remercier tous ceux qui me supportent pour tout ce qu’ils font pour moi et qui m’a permis de réaliser mon objectif!!


Cendrine,Olivia et moi tous du club Fondeurs Laurentides
Bon ski!


Ricardo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog